Se rendre au contenu
« Grandir dans et par la ferme »

Objectif principal :

Le monde dans lequel vivent les enfants d’aujourd’hui est saturé de technologie. Tablettes, smartphones, télévision, … de notification en notification nos jeunes se sont de plus en plus éloignés des joies de la nature. L’ambition de notre ASBL est d’offrir le temps d’une semaine en centre de vacances un moment ancré dans la nature. Nous croyons fermement que le plein air est la meilleure école de la vie. C’est pour cela que les activités et la vie de notre centre de vacances s’inscrivent entièrement dans notre micro-ferme.

Chaque semaine s’organise autour d’un thème différent mais qui sera toujours le prétexte à vivre et explorer notre micro-ferme au travers de 3 grandes familles d’activités.

La ferme

Chaque jour, les enfants partent à la rencontre des animaux que nous hébergeons. Les enfants sont invités à participer aux soins des animaux (nourriture, eau, entretien, …) Lors de ces visites aux animaux, les enfants découvrent également le mode de vie, l’alimentation ou encore la place de l’animal dans la ferme.  Dans le respect de chacun, ces moments peuvent aussi être l’occasion pour certains de déconstruire leur peur de l’animal ou plus généralement, pour chacun, de travailler sur sa capacité à approcher le vivant.

Au moins une fois par semaine, les enfants participent à une activité en lien avec le potager. Cela va de la simple visite du potager à l’entretien de celui-ci en passant par la découverte des fruits et légumes, des saisons ou encore de la pratique du semis ou de la cueillette.

Tant à travers les activités animalières que potagères, nous visons à reconnecter l’enfant avec la réalité de la ferme qui est bien loin de l’image universelle, aseptisée et coupée des saisonnalités qu’ils découvrent dans les grandes surfaces.

Le jeu

Selon nous, le jeu est un vecteur essentiel de l’épanouissement et de l’apprentissage chez l’humain en général et chez l’enfant en particulier. C’est pour cela que nous ne pouvons imaginer une semaine sans faire jouer les enfants. Qu’ils soient petits ou grands, nos jeux visent à développer les capacités de l’enfant à communiquer, à coopérer, à se développer. Nous privilégions les jeux coopératifs ou avec une « compétition » de groupe, afin de favoriser le développement de l’entraide et de la coopération. La compétition individuelle, et autres styles de luttes les uns contres les autres sont absent de nos activités et n’ont pas leur place dans notre ASBL.

La créativité

Convaincu que l’art est une excellente manière de véhiculer ses émotions, nous proposons chaque semaine plusieurs bricolages thématiques dans lesquelles les enfants peuvent laisser place à leur créativité. C’est également l’occasion de développer des dimension particulières de l’enfant, comme leur motricité fine des, leur patience, leur imaginaire, ...

Nos valeurs prioritaires :

 Nous souhaitons vivement aider les enfants qui nous sont confiés à se développer dans toutes les dimensions de leur personne. Afin des les aider au mieux à s’inscrire dans la société qui les entoure nous partageons avec eux nos valeurs.

L’autonomie

Nous attachons beaucoup d’importance au développement de l’autonomie des enfants. Nous veillons donc à les encourager dans tout ce qu’ils entreprennent et à les aider autant que nécessaire pour progressivement leur laisser entièrement la place de faire les choses eux-mêmes.

L’équilibre

Un esprit sain dans un corps sain disait les romains. Nous partageons cette vision et c’est pourquoi nous veillons à proposer dans notre centre de vacances des moments de jeux qui permettent aux enfant de courir, de se dépenser et de canaliser leur énergie mais aussi des moments au nous leur proposons de développer leur esprit à travers l’art, la résolution d’énigmes ou encore la découverte du potager et de ses mystères.

L’imaginaire

L’imaginaire est un puissant moteur d’évolution dans la vie. C’est pourquoi nous cherchons à entretenir l’imaginaire des enfants. Les thèmes que nous proposons ne sont pas juste des noms que nous donnons à nos semaines.  Ils font partie intégrante de notre animation et nous essayons chaque semaine d’emmener les enfants en voyage dans d’autres mondes. Les thèmes nous permettent de décorer, de contextualiser nos jeux et nos bricolages et de lier le tout à travers une histoire merveilleuse et cohérente.

Le vivre ensemble …

Rudyard Kipling  a dit : “Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau.” Nous accordons beaucoup d’importance à l’ambiance durant les semaines que nous organisons. Nous voulons que chaque enfant puisse se sentir bien et développer des nouvelles amitiés. C’est pour cela que nous insistons beaucoup auprès des enfants qui nous sont confiés sur les notions de respect de l’autre tant dans les mots que dans les gestes.  Toujours dans cette optique et à travers nos activités, nous essayons de mettre en avant la coopération et l’intérêt du groupe pour que les enfants prennent conscience que l’autre est un allié et pas un concurrent.

… et l’accueil de tous

Dans la mesure de nos infrastructures, nous voulons que chaque enfant quelque soit son origine socio-culture ou son état de santé puisse avoir la chance de vivre pleinement notre projet pédagogique. Nous veillons donc à rester accessible et à l’écoute des parents et des enfants pour développer et si nécessaire adapter notre cadre pour que chacun puisse trouver sa place.

Notre méthode de travail

 Chaque semaine est une nouvelle aventure que notre équipe pédagogique développe. Les activités sont conçues autour de nos trois familles d’activités (la ferme, le jeu et la créativité) en lien avec le thème et décliné en fonction de l’âge.  De cette manière nous nous assurons que chaque enfant puisse vivre pleinement un moment qui lui est adapté.

 Avant chaque semaine, le coordinateur du centre de vacances organise une journée de préparation avec les différent(e)s animateurs/trices afin de présenter le programme et de donner à chacun(e) l’occasion de s’imprégner du programme d’activités. Lors de ces réunions, l’équipe prépare également le matériel spécifique à la semaine et teste en partie les activités qui seront proposées aux enfants. Si nécessaire les activités sont encore adaptées lors de cette phase.

 Chaque matin l’équipe d’animation effectue les présence lors de l’arrivée d’un enfant et note les éventuelles communication destinées à l’animateur du groupe de l’enfant.

 Durant l’animation, nous donnons beaucoup d’importance à la relation entre les animés et les animateurs. Nous voulons un climat de confiance et de respect mutuel. La ligne directrice doit être le bon équilibre entre les valeurs que nous défendons et la dimension vacances. Nous encourageons les enfants à participer, mais nous n’obligeons jamais. L’enfant est là pour s’amuser pas pour subir un programme.

 En fin de journée, un animateur de chaque groupe est présent pour effectuer le « retour ». Il s’agit d’un moment d’échange informel et qualitatif avec le parents de l’enfant afin de communiquer les bons moments et/ou les difficultés rencontrer par l’enfant dans la journée. Cette communication bilatérale avec les parents nous semble essentielle pour développer pour chaque enfant un espace-temps qui lui sera profitable.

Evaluation des pratiques

 De manière informelle, à chaque fin de journée, le coordinateur fait un rapide debrief à chaud avec les animateurs/trices. Ils s’interroge ensemble sur les points forts et les moments difficiles de la journée et réfléchisse aux éventuelles adaptations structurelles  ou organisationnelles à mettre en œuvre pour le jour suivant.

 A la fin de la semaine, une réunion formelle est cette fois organisée afin de faire un débriefing approfondi de la semaine et d’envisager des pistes d’amélioration pour les semaines suivantes.

 Chaque matin, durant le « Bonjour », les animateurs/trices demandent aux enfants comment ils se sentent, comment se passe la semaine et s’assurent que chaque participant se sent à l’aise pour démarrer une nouvelle journée. Si nécessaire les besoins ou envies exprimés par les enfants peuvent donner lieu à des adaptations dans le planning de la journée.

Règles de vie

 Nous avons fait le choix de ne pas créer de charte avec les enfants car pour faire cela de manière qualitative, il faudrait pouvoir y consacrer suffisamment de temps. Hors, les enfants souhaitent généralement consacrer ce temps aux jeux, bricolages et surtout à la rencontre des animaux.

Par ailleurs, étant donné que nous sommes une micro-ferme, une série de règle ne sont pas négociables pour des raisons de sécurités pour les enfants mais aussi pour le bien-être de nos animaux.

Les règles de vie sont donc présentées le premier en jour avec une explication de la raison d’être de chacune d’entre elle. Elles sont rappelées le matin lors du « Bonjour ».

Voici les règles de vie.

  • Je me montre gentil et respectueux des autres aves les mots comme avec les gestes.
  • Je reste dans les zones de la ferme que l’animateur m’a indiquées
  • J’entre dans les enclos et je nourrit les animaux quand un animateur m’y invite.
  • J’ approche calmement des animaux.
  • Je me déplace en marchant et je parle doucement quand je suis près des animaux
  • Je laisse mes appareils électroniques, y compris les GSM à la maison.

Sanctions

 Les enfants tout comme les animateurs/trices viennent chez nous pour passer un agréablement moment. Nous sommes donc convaincu que le dialogue est le meilleur outil pour gérer les conflits ou les éventuels problèmes de discipline. Le dialogue permet de comprendre pourquoi l’enfant a eu un comportement problématique et de réfléchir avec lui comment éviter que la situation se reproduise à l’avenir.

Néanmoins, si le dialogue ne suffit pas, nous utilisons la sanction réparatrice. Cela veut dire que nous demandons à l’enfant dans la mesure du possible de réparer sa bêtise. Il peut s’agir de nettoyer ce qu’il aurait sali, de ranger ce qu’il aurait dérangé ou encore de réaliser un dessin ou un mot d’excuser pour la personne qu’il aurait blessée. La réflexion sur la réparation appropriée est menée avec l’enfant.

Dans certains cas, l’enfant peut ne pas être en état d’entamer le dialogue. Cela peut notamment arriver s’il est en colère. Dans ce cas, nous mettons l’enfant 5 à 10 minutes à l’écart de l’activité en présence d’un animateur. Le but de cet mise à l’écart est que l’enfant puisse se calmer seul ou avec l’aide d’un animateur s’il en ressent le besoin. Une fois l’enfant calmé, on entame le dialogue.

Horaire type

8h à 9h

Accueil du matin

0900 à 09h15

Le « Bonjour »

9h15 à 10h15

Tour des animaux (+ verger potager)

10h15 à 10h45

Collation + temps libre

10h45 à 12h

Activité

12h à 12h30

Diner

12h30 à 13h30

Temps calme + Temps libre

13h30 à 15h

Activité

15h à 15h30

Goûter

15h30 à 16h

Rassemblement de fin de journée + temps libre

16h à 17h

Accueil du soir

Nous proposons  un accueil gratuit et surveillé le matin et le soir. Nous trouvons qu’il est important que cet accueil complémentaire soit accessible gratuitement pour diminuer le coût de participation tout en étant souple par rapport à la réalité professionnelle des parents.  Durant ces moments d’accueil, les enfants ont accès à des jeux de société, des livres, des coloriages et des jeux d’extérieur (ballons, frisbees, …)

Ces moments d’accueil sont toujours encadrés par nos animateurs, le coordinateurs est présent à l’accueil du matin et au retour du soir pour répondre aux questions des parents. Il reste présent le reste de la journée sur le site pour épauler les animateurs dans leur tâche.

Avoir un moment d’accueil d’une heure permet également d’étaler les arrivés et départs des enfants et nous donne donc plus le temps d’accueillir les enfants et d’échanger avec les parents.

Temps Libre

 Lors du « Bonjour » du matin, nous demandons aux enfants les activités qu’ils souhaiteraient faire dans la journée ou pour le reste de la semaine afin de pouvoir tenir un maximum compte des envies de chacun durant la semaine. Bien évidemment, les envies des uns et des autres ne sont pas toujours conciliables, c’est pour cela que nous accordons beaucoup d’importances aux moments de temps libre.

Plusieurs moments de temps libre formels sont prévus dans la journée. Durant ces périodes, les enfants peuvent librement choisir leurs activités parmi un panel proposé d’activités. Lors de ces moments les enfants peuvent soit se rendre à l’espace récréatif pour avoir des jeux actifs (courses, ballons, frisbees,…) ou bien s’installer aux tables pour des activités plus calmes (coloriage, lectures, jeux de société, jeu de construction, …) Trois périodes de temps libre sont prévus sur la journée. Néanmoins, selon les besoins et envies des enfants, ces périodes peuvent être raccourcies ou rallongées.  Le but étant de se détendre et de s’amuser, nous n’avons aucun soucis à abandonner une partie du planning de la journée si le groupe d’enfants préfère continuer des activités plus libres. Cela signifie que si un enfant ne souhaitent pas participer à une activités proposée dans la journée, il peut choisir une activité dans le panel « temps libre » .

Rythme des enfants

 Dans notre centre de vacances, nous organisons nos groupes par tranches d’âge.  Nous avons généralement un groupe d’enfants de 4 à 5 ans et un groupe d’enfants de 6 à 9. Parfois un groupe d’enfants de 10 ans et plus est également organisé. En fonction des âges des enfants inscrits, les tranches d’âge sont parfois adaptées.

Par ailleurs, il n’est pas rare d’avoir un enfant qui change de groupe en fonction de sa maturité et ou des amis avec lesquels il souhaite passer sa semaine.

Néanmoins, nous veillons toujours à avoir au minimum deux groupes d’âges différents afin de pouvoir proposer des activités et des rythmes différents en fonction de l’âge.

Nous n’accueillons pas d’enfant en dessous de 4 ans, car l’expérience a montré que le rythme et les infrastructures de la micro-ferme était difficilement adaptée à des plus jeunes.  Après le temps de midi, les enfants qui en ressentent le besoin peuvent passer un moment calme et/ou de repos. Pour cela, vie à la forme oblige, les enfants peuvent profiter de couvertures dans l’herbe pour faire une petite sieste. Dans ces moments-là, le doudou est évidemment le bienvenu.

Nous accordons beaucoup d’importance au fait que chaque enfant se sente à sa place dans le groupe. C’est pour cela que nous pratiquons tout les matin le « Bonjour » afin que chacun puisse s’exprimer sur ses émotions, son humeur, son niveau de fatigue et ses souhaits. Le matin du premier jour, le « Bonjour » est un peu plus long et permet à chacun de se présenter et de faire connaissance avec les autres, les animateurs et le lieu de vie.

Organisation des espaces de vie

Notre centre de vacances est une micro-ferme ou nous vivons la semaine en plein air.  La météo belge étant ce qu’elle est, un hangar couvert, une tonnelle ou encore une grande serre nous permettent d’organiser des activités à l’abri de la pluie et du vent si nécessaire.  C’est également dans ces espaces que sont organisé les activités plus statiques (bricolage, repas, temps calme,…) Généralement deux zones minimum sont aménagées afin de proposer du mobilier (tables et chaises) adaptée aux groupes d’âge.

Du côté du hangar, nous proposons aux enfants un espace « vestiaire » pour les plus grands il s’agit de crochet pour déposer leurs affaires. Les plus jeunes ont également chacun un casier afin que leurs affaires ne s’éparpillent pas et qu’ils puissent tout retrouver.

C’est également du côté du hangar, que des éviers d’eau de puit sont à dispositions ainsi que trois toilettes sèches. Il s’agit de toilettes qui utilisent en lieu et place de l’eau des copeaux de bois. Ces choix écologiques font partie intégrante de notre démarche de micro-ferme. Pour plus d’informations sur les toilettes sèches, voici quelques références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

https://naturia-chimay.be/fr/toilettes/

Nous avons également un espace récréatif qui permet aux enfant d’accéder à un module de plaine de jeux et à des jeux d’extérieurs, notamment lors des temps libre.

De nombreux enclos accueillent nos animaux (moutons, poney, poules, cochons,…). Chaque jour les enfants peuvent les visiter et aident les animateurs à en prendre soin. Dans la même logique les enfants sont invités à visiter et à participer aux tâches du potager durant les activités.

Ces infrastructures permettent d’offrir un environnement dépaysant et profondément connecté à la nature aux enfants qui viennent dans notre centre de vacances.

Hygiène, santé et écologie

 En tant que micro-ferme l’écologie et le lien à la nature sont pour nous des éléments importants. C’est pour cela que nous encourageons un maximum les enfants à venir avec des collations et des repas zéro déchets. Concernant les boissons, nous demandons donc à chacun d’avoir une gourde d’eau ( de l’eau est toujours disponible sur place pour remplir la gourde la journée).

Malheureusement, tous les parents ne rentrent pas dans la démarche, c’est pourquoi, nous avons également un système de poubelles de tri. Les restes alimentaires quant à eux sont, selon leur nature, soit distribués aux animaux soit dirigés vers le compost.

Comme nous emmenons les enfants beaucoup aux contact des animaux et de la terre, nous accordons beaucoup d’importante au lavage des mains avant chaque repas. Enfin, les tables sont lavées après chaque repas ou chaque activité « salissante ». Les enfants, en tout cas pour les plus grands, sont par ailleurs encouragés à participer à ces moments d’entretien du lieu de vie.